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Faire avancer sa stratégie RSE avec Paulette

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Entreprises : un rôle sociétal ET environnemental essentiel à jouer /0 Commentaires/dans RSE /par Marion Daras

L’entreprise française est sur le point de changer profondément. En faveur d’une économie plus responsable. Désormais, l’objectif d’une entreprise ne se limiterait plus à la seule réalisation de bénéfices. Elle devra participer à la transformation de la société et améliorer le quotidien de chacun. C’est ce que défend le rapport sur l’objet social entreprise, présenté au Gouvernement le 9 mars. Et dans le contexte social et environnemental actuel, n’était-il pas temps de placer la RSE au cœur des entreprises ? Peuvent-elles encore se passer de stratégie RSE ?

Pour l’entreprise, un nouveau rôle : sociétal 

L’objet social entreprise présenté au gouvernement début mars par Nicole Notat (Présidente de Vigeo-Eiris) et Jean-Dominique Sénard (Président du Groupe Michelin), place la Responsabilté Sociale des Entreprises au cœur de l’entreprise. Et la bonne nouvelle, est qu’il devrait être repris dans le projet de loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). Il sera présenté le 18 avril au Conseil des Ministres. Cela signifie que l’entreprise devra remplir une mission plus grande. Participer à la transformation de la société, améliorer la vie quotidienne de chacun. Elle devra envisager le succès de son activité, en tenant compte de son impact sur la société.

L’idée est d’inscrire cette mission dans son statut juridique. La mission va guider les choix d’investissement et son impact devra être mesuré. Les parties prenantes peuvent s’opposer aux décisions si l’une d’entre elles estime que la mission n’est pas respectée.

Aller plus loin et donner une place à l’environnement…

Nombreuses sont les entreprises qui mènent des politiques de RSE en référence notamment aux 17 Objectifs de Développement Durable établis par les Nations Unies. Alors pourquoi séparer sociétal et environnemental ? Allier les deux engagements est ce qui permettra de pérenniser l’entreprise.

Avec le label BCorp, les entreprises imaginent un modèle d’entreprise où la recherche de bénéfices est mise au même rang que la création du bien commun. Qu’il soit social, sociétal ou environnemental.

Créé en 2006, aux Etats-Unis, le label « B Corp » est une certification accordée à des entreprises qui se fixent des objectifs de performance sociale, environnementale et sociétale. Tout en prenant des engagements de transparence et de responsabilité d’entreprise. Il ne s’agit plus seulement, comme dans les démarches de RSE, de limiter les impacts négatifs de l’entreprise mais bien d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement.

Chez WeNow, nous croyons que l’entreprise peut devenir une force de changement positif dans la société. Notre ambition est forte ! Innover, inventer les solutions qui auront un impact positif sur la société et l’environnement. Celles qui permettront d’enrayer le réchauffement climatique. Et c’est en inscrivant cette mission au cœur de nos statuts, en partageant largement cette mission en équipe, que l’entreprise deviendra cette force de changement. Faire le choix de devenir une entreprise à mission permet de mettre la RSE au cœur du modèle avec pour effet de redonner du sens à l’entreprise.

Et vous ? Quelle est votre mission d’entreprise ?

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Passionnée de développement durable et de communication, je suis persuadée que c'est avec action concrète et engagement que nous construisons un monde meilleur.

Stratégie RSE : quels bénéfices pour l’entreprise ? /0 Commentaires/dans RSE /par Marion Daras

Non, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) n’est pas une démarche pour embellir l’image de l’entreprise. Elle n’est pas une série d’actions environnementales ou sociales pour remplir les objectifs de fin d’année. Lorsqu’elle s’intègre pleinement dans la stratégie de l’entreprise, la RSE est un réel levier de croissance, gage de pérennité. Entreprises, quels sont pour vous les avantages de mettre en place une stratégie RSE ? Décryptage.

Plus d’économies, moins de risques, meilleure performance

Faire des économies ! La démarche RSE permet tout d’abord d’identifier les zones de gaspillage, peu importe son secteur d’activité. A commencer par des ressources en interne évidentes telles que la consommation d’énergie, de papier, de carburant pour les véhicules du personnel.

Mettre en place une stratégie RSE permet aussi de réduire les risques ! La RSE est un outil clé pour prévenir et maîtriser les risques environnementaux, sociaux, ou de gouvernance. Assurer son approvisionnement an matières premières par exemple. C’est d’autant plus vrai pour les entreprises qui sont dépendantes de matières premières naturelles. Elles sont les premières à souffrir des dégradations du climat et du risque de disparition de ces ressources. Par exemple, le cotton pour le textile, les plantes médicinales pour la pharmacie… S’assurer des bonnes conditions de régénération de ces ressources est nécessaire pour permettre l’activité de l’entreprise sur le long terme.

La RSE se présente même comme un outil clé pour améliorer sa performance globale. D’après une étude menée par France Stratégie, la RSE procure un gain de performance en moyenne de 13%, par rapport aux entreprises qui ne l’intègrent pas dans leur stratégie. Elle devient un réel levier pour augmenter son fonctionnement global, la rendre plus résiliente ou plus agile.

Sans compter que des études montrent que les entités conformes aux normes ISO (notamment la norme ISO 14001 sur la mise en place du système de management environnemental) sont plus performantes et gagnent plus de parts de marché.

Attirer les financiers, motiver les collaborateurs

La stratégie RSE est un levier de croissance aussi bien en interne qu’en externe. De plus en plus d’investisseurs considèrent la RSE de l’entreprise avant de leur accorder des financements. Elle permet d’augmenter sa valeur immatérielle sur long terme.

En interne, la RSE est une démarche concrète pour donner du sens au métier du collaborateur. l’impliquer dans sa démarche RSE permet de créer des équipes dynamiques, limiter le turnover, et donc augmenter sa productivité dans le temps. Les jeunes talents sont également plus attentifs à l’engagement responsable de leurs employeurs.

Développer… voire conserver son business !

De plus en plus d’entreprises inègrent dans leurs cahiers des charges la nécessité de respecter des labels (ISO 26000, ISO 9001, ISO 14001..). Aux yeux des parties prenantes, ces labels sont un gage de confiance. Une étude publiée en 2017 par State Street, montre que les investisseurs intègrent de plus en plus les criètes Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, dans leur choix d’investissements.

La RSE, un gage de bonne réputation ! En France, les consommateurs intègrent de plus en plus la RSE des entreprises dans leur perception des marques. Ils seraient 90% à déclarer apprécier davantage les entreprises qui ont une politique RSE de qualité.

L’entreprise ne doit plus se contenter d’être acteur économique performant. Ses parties prenantes attendent d’elles un engagement environnemental, social, économique. Et vous, avez-vous mis en place une stratégie RSE ?

 

https://www.wenow.com/2018/03/01/strategie-rse-benefices-lentreprise/

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